Libreville – Lambaréné – Mouila

Dans le cadre de mon boulot, weekend déplacement à l’intérieur du pays, direction Lambaréné puis Mouila. Voici la carte pour vous repérer (A : Libreville, Estuaire, B : Komo, Estuaire, C : Lambaréné, Moyen-Ogooué et D : Mouila, Ngounié)

LBVKomoLambaMouila - EquateurLe départ, en temps normal, Lambaréné n’est qu’à 3 heures de voiture depuis Libreville. Mais un bateau grumier a endommagé une des piles du pont à Komo. Résultat, le pont est fermé, il faut prendre le bac pour traverser, le bateau ne pouvant circuler que quand la marée est assez haute et la capacité du bateau est limité, il faut donc attendre longtemps pour traverser. Du coup le départ est prévu à 5h00 samedi matin. Autant dire le réveil à 4h30 un samedi matin c’est rude, surtout quand il y a une coupure d’eau 🙁

La route entre Libreville et Komo n’est pas en très bonne état, juste avant d’arriver à Ntoum nous voyons les équipes s’activer autour de la canalisation d’eau pour re alimenter Libreville 🙂

Nous arrivons à 7h30 à Komo, il y a déjà environ 100 voitures devant nous qui attendent (certaines depuis la veille). Nous remontons la file de voiture pour voir ce qui se passe, et là, vous comprenez que vue l’organisation, on n’est pas passé.

Un mini bus est embourbé sur la rampe du bateau, le bac a descendu trop tôt la rampe d’accès, remontant en même temps de la vase. Il a bien fallu 15min pour le dégager, puis 15 min de discutions d’un côté l’équipage entre eux pour savoir quoi faire et de l’autre, les gens qui s’énervaient.

Lambarene 002Finalement le bateau a remonté sa rampe pour avancer. Si la monté des 4×4 étaient faciles, la monté des voitures basses était très épique, elles patinaient. Et encore plus le bus de 50 places qui a touché devant et derrière. Comme tous les véhicules montaient à vide, la fin du chargement était réservé à l’embarquement des passagers, … marée humaine est une très bonne description.

Lambarene 008Trois heures d’attente pour 10 min de traversé, bon courage pour ceux qui attendent.

IMG_2645Lambarene 098 Lambarene 094 Lambarene 088Après le bateau, la route est en bien meilleur état, du coup le trajet est plus sympa. Nous traversons des villages, des petites villes, … Les contrastes sont énormes, nous quittons Libreville, capital du Gabon, ville moderne. Et nous arrivons dans des petits villages avec uniquement des maisons en bois et un toit en tôle avec comme sol uniquement de la terre. Les femmes portaient de lourd fardeau de bois avec l’aide de jeunes enfants. Mais certains villages avaient des conditions un peu meilleur, les maisons étaient en meilleurs états, les enfants jouaient, les femmes étaient bien habillées. Au milieu même du Gabon les contrastes entre les habitants sont importants.

DCIM100GOPRO DCIM100GOPRO DCIM100GOPRO DCIM100GOPRO DCIM100GOPRONous arrivons à Lambaréné, juste le temps pour moi de faire quelques observations pour mon boulot au gouvernorat.

Lambarene 034Je repart direction Mouila. La route est neuve, le trajet se passe vite (je me suis endormi 🙂 ). Arrivé à Mouilla, la ville se trouve aussi au bord d’un fleuve, le centre-ville est un petit quartier dynamique et marchant. Le temps de faire notre travail, il est déjà temps de repartir. Lambarene 050Lambarene 048Nous arrivons de nuit à notre hôtel, où le reste de l’équipe nous attend avec une bière bien fraiche au bord de la piscine (un peu verte)

IMG_2688Direction les quartiers animé de Lambaréné !! Bon pas trop car l’équipe est debout depuis 4h30, la fatigue se fait ressentir. Je m’écroule dans mon lit.

IMG_2703Réveil matin, je peux enfin voir la vue de l’hôtel, nous sommes au bord du fleuve.

Lambarene 070Direction Libreville, mais avant une petite pause pour voir l’Hôpital Schweitzer. C’est surement le lieu le plus connu du Gabon. Le docteur Albert Schweitzer a créé l’hôpital en 1913 en autre pour lutter contre la lèpre. Il recevra le prix Nobel de la paix en 1952. Je vous invite à consulter la page Wikipedia pour connaitre le détail de sa vie. Il est très dur d’imaginer les conditions dans lesquelles ce médecin exerçait, nous qui avons grandi avec des hôpitaux aseptisés.

IMG_2732IMG_2735

Je vous rassure, il n’y a pas que des instruments médicaux mais aussi des outils de bricolage.

Lambarene 072 Lambarene 077Il faut quand même faire les touristes, une petite photo s’impose à l’équateur.

IMG_2742Dans le sens du retour nous avons un peu plus de chance, il n’y a « que » 1h d’attente pour le bateau, nous profitons du bac pour une petite photo d’équipe.

IMG_2752Encore 1h30 de voiture et nous voilà de retour à Libreville, cette fois éveillée, nous traversons donc PK12 le quartier le plus à l’est avec ses marchés colorés au bord de la route.

Lambarene 102Nous avons vue du pays et la réalité du terrain. En tous merci Steeve pour la conduite !

Posté depuis Libreville, Estuaire, Gabon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *