Rallye de Libreville

Weekend particulier, après le vin hier, nous avons reçu notre nouvelle voiture pour les parties persos du projet. Du coup, nous en profitons pour aller faire un rallye 4×4 dans Libreville. Des amis nous l’ont conseillé, ils y participent aussi, c’est l’occasion de visiter Libreville sous un autre regard.

Levé 6h et rdv à 7h à l’autre bout de Libreville, dur pour un dimanche. Inscription, récupération de notre enveloppe, des instructions, du t-shirt et nous voilà prêts. Début du rallye, un bon café 🙂 Distribution de soda et la première enveloppe et c’est partie !!!

La première étape nous amène direction le port d’owendo ou nous n’avions jamais mis les pieds. Ici on transporte des choses bizarres ….
Rallye AnneSo (01)

Nous récupérons notre deuxième enveloppe dans un quartier un peu particulier, les gens vont devenir propriétaire après 25 ans de location. Ca ressemble presque à nos lotissements, moins de grillages et des maisons plus petites.

Direction la décharge de Libreville, là nous découvrons un autre visage de la ville, nous ne sommes plus au bord de mer, au milieu de villa, immeubles et bâtiments officiels. Nous sommes au milieu de la dure réalité d’un certain nombre d’habitants. La visite commence par le bricolage de l’électricité (très courant ici).

Rallye AnneSo (34)Il n’y a pas d’effet de vitre, ni de brume, il s’agit des fumées toxiques venant de la décharges où sont brulés les ordures …

Rallye AnneSo (35) Rallye Libreville 022Et encore nous apprenons que les villages autour de la décharge ont été détruits, mais les gens reviennent autours pour récupérer des choses.

Nous nous écartons de la décharge pour aller à l’étape suivante, le 4×4 devient obligatoire.

Rallye Libreville 003

Il n’y a qu’une seule ligne au Gabon, autant vous dire qu’on en croise pas souvent, voici le Transgabonnais !!

Rallye AnneSo (09)En pleine concentration pour résoudre l’énigme, mais où se trouve la prochaine étape ??

Rallye AnneSo (11)Rallye AnneSo (19)Nous sommes repartis pour traverser de nouveaux quartiers à Libreville, à la recherche des toboggans (route en forme de montagne russe).

Rallye AnneSo (77)Puis nous partons à la recherche du garde mangé des pandas, il fallait prendre la direction du quartier de Bambouchine. Nous nous enfonçons dans les quartiers via des petits chemins à la recherche de la cocue de bill, une école primaire au nom d’Hilary. Rallye AnneSo (100) Rallye AnneSo (60)Si vous voulez des vêtements qui tiennent tous seul, n’hésitez pas à les amidonner 🙂 C’est surtout employé pour les boubous, le tissu est amidonné pour qu’il se froisse moins facilement.Rallye AnneSo (62)C’est très intéressant de parcourir les différents quartiers de la ville, les disparités sont énormes entre notre « monde » en bord de mer et l’arrière pays de la ville. Ici seules les routes principales sont goudronnées, le reste c’est de la piste.

Une nouvelle étape mais avant de repartir, un petit challenge, changer une roue de 4×4 le plus rapidement possible avec une main attachée à celle de son partenaire.

Rallye AnneSo (124)Finalement nous avons mis un peu moins de 5 min.

Avant de repartir nous partons à la recherche de quelques infos

Rallye AnneSo (95)

C’était assez marrant, à chaque carrefour, de demander notre chemin aux gens. Alors entre nous qui ne connaissons rien à Libreville et le fait qu’il n’y a pas d’adresse, c’est compliqué. Il faut se repérer surtout quand on te dit, bon tu prends à droite, puis à gauche, après les sœurs à droite et au niveau du lavage avec le malien c’est bon tu y es. Ou encore, tu prends la route à droite, pas la piste, la goudronnée, ensuite tu continus jusqu’à la fin du goudron, à droite. Le plus dur, tu prends la route principale (mais il n’y a que des pistes ici ?) et à la barrière, à gauche. Bref il nous en faut du temps pour trouver les étapes.

Rallye AnneSo (131)

Ils sont mimi à cet âge 🙂 Par contre très dur à photographier, ils courent dans tous les sens.

Rallye AnneSo (74) Rallye AnneSo (102)J’adore les marchés au Gabon, c’est toujours très coloré surtout avec leurs parasols de toutes les couleurs

Rallye AnneSo (120)Après plus de 6h de rallye, nous approchons de la fin, le cap Santa Clara

Rallye Libreville 056La remise des prix, malgré notre arrivé en dernier à la dernière étape 🙂 nous ne sommes pas les derniers au classement général, ouf il y avait des questionnaires pour nous sauver.

Rallye Libreville 042Avant de vous laisser, il faut que je vous présente l’équipe et notre 4×4

Rallye Libreville 055Rallye Libreville 075GOPROFILM

Très belle journée, un moyen sympa de découvrir la ville sous une autre forme et les habitants qui l’animent !!!

Le seul bémol avec cette voiture, c’est quand vous ne dépassez pas les 50-60km/h avec une boite auto, la clim, de nombreux passages de flaque de boue, de chemin de terre, … , vous consommez beaucoup…. 🙁 On n’ose pas imaginer le mode non économique

Rallye Libreville 094

 

Posté depuis Pk5, Libreville, Estuaire, Gabon.

Une réflexion au sujet de « Rallye de Libreville »

  1. Heureux de savoir que vous vous plaisez dans mon pays bien aimé, le Gabon. Je regarde constamment votre blog car je suis actuellement à l Etranger pour mes études, et en France pour plus précisement, chez vous.

    N hésitez pas à visiter ma province natal, le Woleu Ntem et ma ville Oyem, dans le Nord du Gabon, une ambiance et un accueil à couper le souffle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *