Pongara Lodge

Réveil à 7h45 pour un départ à 8h15, direction l’embarcadère le Barracuda. Nous n’y sommes jamais allés. Explication de l’agence de voyage, c’est simple, vous allez vers Owendo, après le rond-point de la SNI, vous passez le pont, c’est la route pavé à droite après le nouveau Prix Import. C’est ça les adresses à Libreville 🙂 Et ben on trouve sans problème.

C’est partie pour le Bateau, le temps est pluvieux 🙁 Nous partons en direction de la pointe Denis, nous la contournons, pour descendre en direction du sud.

Il pleut légèrement, mais les paysages de la forêt équatoriale en bord de mer avec la brume entre les arbres donnent une ambiance fantastique aux lieux !! On se croirait dans les brumes des forêts du seigneur des anneaux.

DCIM100GOPROAprès avoir dépassé la baie des tortues, nous passons devant la pointe du phare et nous arrivons à Pongara Lodge.

MapIci on n’accoste pas en bateau, du coup petit plongeon, l’eau est chaude !!

Pongara Pongara2L’apéro de bienvenue est sous la pluie équatoriale.

Pongara 002La pluie s’est arrêtée le temps se dégage, direction la plage pour la baignade, lecture et … l’apéro 🙂

DCIM100GOPROVisite de notre Lodge, sympa on va être pas mal.

Pongara 004_stitch Pongara (5) PontagaraBenoit (07)Petite balade digestive sur la plage pour aller voir les petites falaises. Des paysages magnifiques entre la foret, la plage et la mangrove même si le temps est couvert.

DCIM100GOPROIl y a quand même quelques challenges, la traversé des rivières sur les troncs d’arbres, pas toujours très stables.

Pongara6 Pongara7 Pongara9Petite douche et direction l’apéro et le repas, ce soir pas de folies, lecture puis dodo car demain le réveil est à 5h40 pour aller marcher en forêt.
Plus facile à dire qu’à faire mais un réveil à 5h40 un dimanche, ça reste toujours rude !! Un petit café et c’est partie pour 3h de marche dans la forêt équatoriale du Gabon. Il fait encore sombre et encore plus dans la forêt.

Pongara3Notre guide beaucoup plus bavard qu’à Nyonie nous explique les différents arbres mais aussi leurs utilisations : anti-moustique, pour assainir l’eau, … Mais aussi comment utiliser les fourmilières comme appât à poisson. Ou comment utiliser une herbe particulière pour couper la peau suite à une morsure de serpent. Nous avons même mangé une feuille pour couper la soif !! L’eau reste très présente au Gabon !!

Pongara4La balade continue, malheureusement pas d’animaux en vue, juste des traces d’éléphants et des bruits de singes.
Un arbre qui saigne, on se sert aussi de la sève comme de la Bétadine.

DCIM100GOPRODe retour en brousse en bord de mer !! Mais toujours pas d’animaux malgré la bouse d’éléphant, ils ont dû passer ici dans la nuit ou tôt le matin.

DCIM100GOPRO Pongara (4) DCIM100GOPRORetour vers les lodges, mais avant, test de la liane à eau. C’est impressionnant, vous la coupez et un filet d’eau clair coule. J’en ai bu et ça n’a pratiquement pas de gout et c’est frais. Il faut faire attention car il faut des dizaines d’année pour avoir une liane à eau de grande taille.

Pongara5Après 3 heures de marche, c’est l’heure d’un bon petit déj. Le temps est magnifique, pas de nuage et grand soleil.
Direction la plage pour profiter du soleil. Baignade, lecture, baignade, lecture, la vie dur quoi !!

Pongara (2) Pongara (1)Il faut bien jouer avec les gadgets 🙂

Pongara 044Petit repas, de nouveau baignade mais il est 15h et c’est déjà l’heure de rentrer !!
Il n’y a pas à dire c’est grâce à des weekends comme ça, sans connexion internet ou téléphonique, au milieu de la nature avec des paysages magnifique que l’on recharge les batteries !!

Posted from Pongara, Estuaire, Gabon.

2 réflexions au sujet de « Pongara Lodge »

  1. Merci pour ce très bel Album et commentaires explicites.
    Il ravive des souvenirs où dans les années 70 en famille nous longions la côte de la Pointe-Denis en bateau pour la pêche au gros… les plages immaculées et la nature sauvage reflétaient la magie de ces lieux… C ‘est formidable d’avoir ouvert ce site touristique discret et pédagogique! Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *