Réveil à 7h45 pour un départ à 8h15, direction l’embarcadère le Barracuda. Nous n’y sommes jamais allés. Explication de l’agence de voyage, c’est simple, vous allez vers Owendo, après le rond-point de la SNI, vous passez le pont, c’est la route pavée à droite après le nouveau Prix Import. C’est ça les adresses à Libreville 🙂 Et ben on trouve sans problème.
C’est parti pour le Bateau, le temps est pluvieux 🙁 Nous partons en direction de la pointe Denis, nous la contournons, pour descendre en direction du sud.
Il pleut légèrement, mais les paysages de la forêt équatoriale en bord de mer avec la brume entre les arbres donnent une ambiance fantastique aux lieux !! On se croirait dans les brumes des forêts du seigneur des anneaux.
Après avoir dépassé la baie des tortues, nous passons devant la pointe du phare et nous arrivons à Pongara Lodge.
Ici on n’accoste pas en bateau, du coup petit plongeon, l’eau est chaude !!
L’apéro de bienvenue est sous la pluie équatoriale.
La pluie s’est arrêtée le temps se dégage, direction la plage pour la baignade, lecture et … l’apéro 🙂
Visite de notre Lodge, sympa on va être pas mal.
Petite balade digestive sur la plage pour aller voir les petites falaises. Des paysages magnifiques entre la forêt, la plage et la mangrove même si le temps est couvert.
Il y a quand même quelques challenges, la traversée des rivières sur les troncs d’arbres, pas toujours très stables.
Petite douche et direction l’apéro et le repas, ce soir pas de folies, lecture puis dodo car demain le réveil est à 5h40 pour aller marcher en forêt.
Plus facile à dire qu’à faire mais un réveil à 5h40 un dimanche, ça reste toujours rude !! Un petit café et c’est parti pour 3h de marche dans la forêt équatoriale du Gabon. Il fait encore sombre et encore plus dans la forêt.
Notre guide beaucoup plus bavard qu’à Nyonie nous explique les différents arbres mais aussi leurs utilisations : anti-moustique, pour assainir l’eau, … Mais aussi comment utiliser les fourmilières comme appât à poisson. Ou comment utiliser une herbe particulière pour couper la peau suite à une morsure de serpent. Nous avons même mangé une feuille pour couper la soif !! L’eau reste très présente au Gabon !!
La balade continue, malheureusement pas d’animaux en vue, juste des traces d’éléphants et des bruits de singes.
Un arbre qui saigne, on se sert aussi de la sève comme de la Bétadine.
De retour en brousse en bord de mer !! Mais toujours pas d’animaux malgré la bouse d’éléphant, ils ont dû passer ici dans la nuit ou tôt le matin.
Retour vers les lodges, mais avant, test de la liane à eau. C’est impressionnant, vous la coupez et un filet d’eau clair coule. J’en ai bu et ça n’a pratiquement pas de goût et c’est frais. Il faut faire attention car il faut des dizaines d’années pour avoir une liane à eau de grande taille.
Après 3 heures de marche, c’est l’heure d’un bon petit déj. Le temps est magnifique, pas de nuage et grand soleil.
Direction la plage pour profiter du soleil. Baignade, lecture, baignade, lecture, la vie dur quoi !!
Il faut bien jouer avec les gadgets 🙂
Petit repas, de nouveau baignade mais il est 15h et c’est déjà l’heure de rentrer !!
Il n’y a pas à dire c’est grâce à des weekends comme ça, sans connexion internet ou téléphonique, au milieu de la nature avec des paysages magnifiques que l’on recharge les batteries !!
Merci pour ce très bel Album et commentaires explicites.
Il ravive des souvenirs où dans les années 70 en famille nous longions la côte de la Pointe-Denis en bateau pour la pêche au gros… les plages immaculées et la nature sauvage reflétaient la magie de ces lieux… C ‘est formidable d’avoir ouvert ce site touristique discret et pédagogique! Merci
La nature est très belle ici